top of page

   QUI SUIS-JE ?   

         Derrière mon objectif, j'observe, j'attends, je suis à l'affût du moindre bruit, du moindre mouvement. La nature dicte ses lois, impose sa discrétion. La  patience paie certains jours, mais parfois la faune se fait désirer. C'est ce qui rend à mes yeux cette pratique riche, car on ne peut jamais prévoir ce que l'on va voir à l'avance.

 

         Depuis tout petit je crapaüte les sentiers, fabrique des cabanes, utilise la nature comme terrain de jeux. Elle m'a beaucoup inspirée. En 2010, à l'âge de 16 ans, je me lance dans la photographie animalière où je découvre l'amour pour la faune de montagne. C'est la même année où j'ai décidé de m'investir à travers mes études pour préserver cet environnement qui est si beau à mes yeux. J'ai fait un BAC Technologique STAV dans l'aménagement du Territoire et je l'ai complété par un BTSA en Gestion et Protection de la Nature. Cela me permet actuellement de travailler en tant qu'animateur nature  et éducateur à l'environnement.

 

         Ce que j'aime à travers la photographie animalière et en premier lieu dans l'observation de la faune, ce sont ces instants privilégiés avec la nature : être là physiquement, mais invisible aux yeux de celle-ci, pouvoir frôler la faune du regard sans que celle-ci ne se doute de ma présence. Mon but principal avant de déclencher l'appareil, c'est avant tout de respecter la quiétude de mes sujets - c'est une règle que je me suis fixé. A mes yeux  la photo aura plus de valeur et d'attachement si l'animal ne s'est jamais douté de ma présence.

 

         Pour moi, les photos sont avant tout un outil de partage, un moyen de plonger ceux qui les regardent dans l'univers intime que je vis sur le terrain. C'est aussi un moyen de faire prendre conscience de la beauté et de la fragilité de notre environnement. Bien évidement, les photos auxquelles j'accorde un attachement sentimental sont, à mon usage personnel, un moyen de raviver mes souvenirs. 

bottom of page